Dernières floraisons : les roses

"Mme Taft" rosier orléanais (Levavasseur 1909) 

Alors que les gelées sont arrivées depuis le début de la semaine marquant l’entrée dans l’hiver, les roses ont continué leur floraison. Voici un petit florilège des clichés pris au cours du mois. Peu de vues d’ensemble car beaucoup de rosiers se sont dénudés perdant leurs feuilles mais continuant de fleurir sans relâche.


Qui a dit que les fleurs étaient éphémères ?

"Mme Solvay" sur la pergola

"Pink Cloud"

"La Marne" Barbier 1915

"La Marne" devant les sanguisorbes
rosier "Jean Mermoz"
"The fairy"
"Eileen Low" (Levavasseur 1911)

"Eileen Low"


"Mlle Marcelle Gauguin" devant "La Marne"


"Mlle Marcelle Gauguin"
"Mlle Marcelle Gauguin"
"Probuzeni"
"Yvonne Rabier" Turbat 1910
"Yvonne Rabier" 
"Molineux"

"Buff Beauty"
"Sunshine" Robichon 1927


"Parfum d'Orléans"









Commentaires

  1. Qu'elles sont belles, ces dernières roses !
    Tu as encore beaucoup de rosiers en fleurs, c'est un vrai bonheur en ce presque début décembre.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Sylvaine,
      Ils n'ont fait que fleurir depuis août, j'ai encore "Yvonne Rabier" qui est en bouton avec une cinquantaine de futures fleurs. Je ne sais pas si elles auront le temps d'éclore, peut être si le temps se radouci...
      Bonne semaine

      Supprimer
  2. Tu as beaucoup de chance d'avoir encore toutes ces BELLES roses !
    Je craque pour "Probuzeni" . Il est superbe
    Bonne soirée ...au chaud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Probuzeni est la forme double de "New Dawn", ses fleurs rose carné sont magnifiques. Ici il n'est pas très développé : 2 mètres au plus. Il est très épineux.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Un merveilleux florilège qui nous apportent quelques couleurs douces.
    Elle est charmante cette Mlle Marcelle Gauguin.
    J'ai aussi La Marne, issu d'une bouture, moins sophistiqué mais très florifère.
    Bises Béné et très bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Alix,
      Mlle Marcelle Gauguin tout comme la Marne est très florifère. J'aime ses jolies roses en coupe.
      Bonne semaine

      Supprimer
  4. Que de belles roses encore dans ton jardin! Mes préférences vont pour la Marne qui a l'air très floriflère et surtout Enfant d'Orléans Sais tu que je viens de faire un truc de ouf! Je viens de couper tous les derniers boutons de roses.Je ne voulais pas les fatiguer et beaucoup d'entre eux étaient abimés par le gel .Je n'ai plus qu'à rêver de leurs magnifiques futures floraisons et de regarder vos roses , amies blogueuses. Bises et Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Maryse,
      Dans la cour qui est protégée et orientée au sud, les rosiers ont continué leurs floraison, le gel les a à peine abimés. Pour l'intant je n'ai rien taillé, je le ferai au mois de février ou mars et je les nourrirai de compost. Cela devrait suffire.
      Pour l'instant je suis occupé à vider un grand bac en ciment rempli de terre. j'ai dù déplacer 2 m3 de terre! Un boulot de titan!
      Bises et bonne semaine.

      Supprimer
    2. Que veux tu en faire de ton bac en ciment ? Je charrie également de la terre amendée que je met sur les massifs et particulièrement sur les rosiers pour faire un buttage.Je leur met également des granulés de fumier.Avant je ne les nourrissais pas assez .Je compense ainsi ma terre très drainante et calcaire. Bises

      Supprimer
    3. Bonsoir Maryse,
      Ce que je veux planter dans mon grand bac en ciment qui n'a finalement pas de fonds? Un rosier pardi!
      Tout comme toi, j'amende énormément, j'utilise du "plantalgo" un super amendement. J'en mets 3 litres par rosier au printemps et 3 autres après floraison et j'incorpore à la terre par un léger griffage. Je m'en sert également au potager et lors de la plantation des arbres, arbustes et vivaces. Pour ces derniers qui sont moins bichonnés que les rosiers, je ne leur en mets qu'une seule fois au printemps en entretien.
      Je n'utilise plus d'engrais, même si j'avais un engrais bio auparavant.
      Par contre contrairement à toi je ne butte pas mes rosiers. Je le fais pour ma pivoine arbustive et mes caryoptéris, c'est tout.
      Bises et bon week end

      Supprimer
  5. Que de belles floraisons à l'heure où le froid s'invite, je ne connaissais pas Probuzeni, un rosier à mettre de côté pour mon futur jardin
    je vais faire comme Maryse et couper les boutons qui veulent encore fleurir, ça évitera que mes rosiers s'épuisent, ils n'en repartiront que plus jolis l'année prochaine
    Belle journée de dimanche, ici grisaille (mais il est tôt)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Christine,
      Probuzeni est une très beau grimpant et il est remontant. Par contre il n'est pas parfumé. Mais on ne peut pas tout avoir.
      ici aussi grisaille toute la journée et vent froid...
      bonne semaine

      Supprimer
  6. Encore beaucoup de roses au jardin ! J'aime beaucoup Parfum d'Orléans. Il me plait bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Lulu,
      Encore plein de roses mais j'ai une cinquantaine de rosiers pour l'instant... Alors sur le nombre il y en a qui ont décidé de fleurir encore une dernière fois.
      Bonne semaine

      Supprimer
  7. Tout comme Lulu, je craque pour Parfum d'Orléans... Tes rosiers sont encore magnifiques, ils apportent de la gaieté par ce temps gris.
    Bonne soirée .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il me plait beaucoup à moi aussi, mais c'est sa première année, on verra comment il évoluera. Pour l'instant c'est un sans faute : beau, remontant et parfumé que demander de plus?
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Tout un panel de couleurs pour ces jolies roses du jardin ! Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  9. Encore beaucoup de roses chez toi et tes photos sont toutes bien jolies! Je remarque en particulier 'Melle Marcelle Gauguin"!
    Comme toi, je laisse fleurir les belles et je leur ferai une taille en février/mars. C'est si bon de pouvoir profiter encore de leurs dernières fleurs!
    Bonne soirée, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Malorie,
      Mlle Marcelle Gauguin est une championne de la floraison et c'est une orléanaise donc deux raisons supplémentaires pour qu'elle soit dans le jardin. Je l'adore, elle est vraiment très belle.
      Bonne soirée, bises à toi aussi.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage