Les premiers radis...


Ce soir nous avons ramassé et croqué les premiers radis du potager.

Je les avais semés en ligne, mi-mars, sous les châssis avec les carottes. 

Cette  première récolte sera suivie de beaucoup d’autres car les radis de printemps sont les légumes que je sème le plus, toutes les 2 à 3 semaines environ, pour en avoir tout le temps jusqu’à fin juin.

sous les chassis les radis, salades
 et petites pousses de carottes
Pour les novices, voici ma méthode qui fonctionne bien sur une terre lourde et froide. Sur un sol propre, biné et désherbé, tracer un sillon au râteau, puis semer les radis. Personnellement j’utilise un semoir, ça m’évite d’en semer trop et d’avoir des radis qui partent en fils (la racine ne gonfle pas). Recouvrir en suite de sable, juste un peu pour cacher les graines et plomber (c’est-à-dire tasser la terre, avec le dos du râteau), puis arroser. Le semis en ligne est très pratique car il permet de bien désherber, les mauvaises herbes poussent de toute façon beaucoup plus vite que les radis.

J’ai deux types de sachets de graines pour les radis de printemps : des longs de 18 jours et des ronds en mélange.

Si vous débutez, je vous conseille les radis longs de 18 jours car ils poussent rapidement et il est aisé de voir à quel moment on peut les récolter.
Depuis quelques années, je sème également des radis ronds en mélange pour avoir un assortiment de radis roses, blancs,  violets et  jaunes, aux saveurs légèrement différentes.
C’est joli, bon et original….

les chassis anciens restaurés très jolis...
 mais si lourds à soulever...


Commentaires

articles les plus consultés

La fin d’une espèce invasive : les ailantes

La bouture à l’étouffée

La technique de l’arcure.

Les championnes du régime sans eau

la salamandre et le triton

Paul transon, un gentil géant.

Neige d’avril : une floraison incomparable et parfumée en mai….

La floraison des rosiers

Rétrospective juillet : des floraisons à foison!

Le jardin sauvage